Aller au contenu
Retour à la page précédente

Mon stage en ligne Europe

Vous exprimez un besoin ou une mission ponctuelle à confier à un stagiaire étranger ? Vous pouvez déposer vos offres de stage sur Mon stage en ligne. Vous allez faire entrer dans votre entreprise des nouvelles compétences, de nouvelles perspectives et beaucoup d’enthousiasme !

La mobilité de stage pour les jeunes et les entreprises

Mon stage en ligne souhaite répondre à la demande croissante de mobilité des jeunes et en particulier ceux de la voie professionnelle. Accroître cette mobilité fait partie des objectifs stratégiques de l’Union européenne (Europe 2020) : elle est la clé de l’accès à l’emploi et de l’insertion. Pour les stagiaires, c’est un tremplin pour leur avenir. Pour les entreprises, elle s’avère être un outil de développement précieux.

Quel cadre pour accueillir un stagiaire étranger ?

Erasmus + est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il propose des opportunités de mobilité aussi bien pour les jeunes en voie professionnelle que pour les étudiants. Pour la France, l'agence Erasmus + en assure la promotion et la gestion ainsi que d'autres programmes et dispositifs communautaires. Pour les stages, Erasmus + dispose d'un volet spécifique. Exemple d'un contrat Erasmus + mobilité de stage
En parallèle aux programmes européens, il existe aussi de nombreuses initiatives dans le cadre de partenariats avec des établissements scolaires, des villes et des régions. Enfin, des organismes binationaux ont mis en place des échanges réguliers comme l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
 

Concrétiser un échange avec une convention de stage

En France, le stage s’inscrit toujours dans le cadre d’un cursus de formation. La signature d’une convention entre l’élève/apprenti/étudiant (français ou étranger), l’entreprise et l’établissement de formation est obligatoire. Si vous accueillez un stagiaire français à l’étranger, il vous sera demandé de la signer, même si toutes les dispositions juridiques ne s’appliquent pas dans votre pays.
 
Retrouvez plus d'infos sur l'espace entreprises du portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle