Aller au contenu
Retour à la page précédente

Accueillir un stagiaire


Définir une mission

trouver un stagiaire avec le bon profilVous souhaitez accueillir prochainement un stagiaire dans votre établissement ?
Essayez d'identifier tout d'abord quel profil vous intéresse : un lycéen de la voie professionnelle (CAP, Bac Pro), un étudiant en BTS, DUT ou un étudiant de niveau licence professionnelle, master.
Ce profil doit être en corrélation avec la mission que vous allez lui confier.
 

Proposer une durée de stage en lien avec la formation

La durée de stage que vous proposez doit être cohérente avec la formation du stagiaire :

  • pour les CAP, 12 à 16 semaines de stages maximum réparties sur les deux années de préparation au diplôme
  • pour les Bac Pro, 22 semaines de stages réparties sur les trois ans de préparation. Les lycées organisent la répartition des semaines de stages, réparties au maximum en 6 périodes avec un minimum de 3 semaines par période
  • pour les BTS, 6 à 20 semaines de stages réparties sur les deux années de préparation
  • pour les DUT, de 2 à 16 semaines en fonction de la spécialité, en une seule période
  • licence pro, de 3 à 6 mois maximum en une seule période
  • master, de 3 à 6 mois maximum en une seule période


Attention, les stages ne peuvent en aucun cas dépasser 6 mois, renouvellement compris.
 

Concrétiser l'accord avec la convention de stage

Il faut trouver un accord entre le stagiaire, son établissement de formation et votre structure pour répondre aux objectifs de chacun. Cet accord se concrétise par la convention de stage que vous devez renseigner puis signer. Il est obligatoire d'y inscrire certaines mentions comme le nom du tuteur du stagiaire désigné dans votre structure, les modalités (date de début et de fin du stage, durée, horaires). Il sera également mentionné le projet pédagogique, les objectifs du stage, les compétences à acquérir, la rémunération éventuelle, etc.

Des documents précis comme un livret de suivi, une grille d'évaluation sont fournis par le professeur référent afin d'assurer la liaison entre vous et l'établissement et vous permettre de participer directement à l'évaluation (et donc à la délivrance du diplôme).
 

L'accueil du stagiaire : le premier jour

Il est essentiel d'organiser avec le tuteur, une visite de votre établissement au stagiaire le premier jour de son arrivée et de le présenter à ses collègues de travail.
Il est également fortement recommandé de fournir au stagiaire tous les documents nécessaires lors de son arrivée comme le règlement interne, les règles de confidentialité, les documents liés à la sécurité.

Il doit être informé le mieux possible sur la structure afin de s’intégrer rapidement et ne pas commettre d’erreurs ou d’impairs (plaquettes de l'entreprise, bilans, organigrammes). Pensez également à l'équiper : matériel de sécurité (lunettes, chaussures) ou matériel informatique (ordinateur, adresse e-mail) !