Bac pro gestion-administration
Le bac pro gestion-administration forme les élèves à prendre en charge l'ensemble des activités relevant de la gestion administrative. Dans le cadre des processus d'achat et de vente, l'élève étudie les différentes procédures, les contrats, les documents commerciaux, l'évaluation des stocks, le traitement des litiges afin d'assurer la gestion administrative des relations avec les fournisseurs et les clients (commandes, devis, factures, livraisons...). La maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe et les procédés d'écriture étant impératifs, ils sont étudiés en cours de formation. Il étudie le fonctionnement des différentes administrations et les enjeux de l'accomplissement des formalités afin de pouvoir les prendre en charge.
La formation aborde la législation du travail, les modes de classement et d'archivage, la gestion électronique des données, permettant d'assurer la tenue et le suivi des dossiers du personnel, les formalités liées au recrutement et au suivi des carrières et de contrôler les bulletins de salaire.
Afin d'améliorer la productivité administrative interne à l'entreprise, l'élève apprend à collecter, rechercher et diffuser les informations, à traiter le courrier et les appels téléphoniques, à assurer le suivi des contrats et des abonnements, à gérer les agendas, à planifier des activités.
Enfin, à l'issue de la formation, il est capable d'accompagner des projets en participant à l'élaboration de documents de synthèse, en assurant toutes les formalités, en présentant des données budgétaires et en organisant la communication entre les acteurs.
Le diplômé occupe des postes de gestionnaire administratif ou de technicien des services administratifs, d'employé ou secrétaire administratif, d'assistant ou d'adjoint administratif. Il peut aussi exercer comme assistant de gestion, gestionnaire commercial ou gestionnaire du personnel. Les débouchés se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI...), de collectivités territoriales, d'administrations et d'associations.
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Baccalauréat professionnel
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Niveau IV (Bac)
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Management, gestion des entreprises - Comptabilité, gestion financière - Secrétariat, assistanat
Objectif
Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projets au sein de l'entreprise.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Les objectifs :
Le bac pro gestion-administration forme les élèves à prendre en charge l'ensemble des activités relevant de la gestion administrative. Dans le cadre des processus d'achat et de vente, l'élève étudie les différentes procédures, les contrats, les documents commerciaux, l'évaluation des stocks, le traitement des litiges afin d'assurer la gestion administrative des relations avec les fournisseurs et les clients (commandes, devis, factures, livraisons...). La maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe et les procédés d'écriture étant impératifs, ils sont étudiés en cours de formation. Il étudie le fonctionnement des différentes administrations et les enjeux de l'accomplissement des formalités afin de pouvoir les prendre en charge.
La formation aborde la législation du travail, les modes de classement et d'archivage, la gestion électronique des données, permettant d'assurer la tenue et le suivi des dossiers du personnel, les formalités liées au recrutement et au suivi des carrières et de contrôler les bulletins de salaire.
Afin d'améliorer la productivité administrative interne à l'entreprise, l'élève apprend à collecter, rechercher et diffuser les informations, à traiter le courrier et les appels téléphoniques, à assurer le suivi des contrats et des abonnements, à gérer les agendas, à planifier des activités.
Enfin, à l'issue de la formation, il est capable d'accompagner des projets en participant à l'élaboration de documents de synthèse, en assurant toutes les formalités, en présentant des données budgétaires et en organisant la communication entre les acteurs.
Les débouchés :
Le diplômé occupe des postes de gestionnaire administratif ou de technicien des services administratifs, d'employé ou secrétaire administratif, d'assistant ou d'adjoint administratif. Il peut aussi exercer comme assistant de gestion, gestionnaire commercial ou gestionnaire du personnel. Les débouchés se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI...), de collectivités territoriales, d'administrations et d'associations.
Carte des compétences
- Gestion administrative des relations externes
- Gestion administrative des relations avec les fournisseurs
- Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants
- Traitement des ordres d'achat, des commandes
- Traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies
- Évaluation et suivi des stocks
- Gestion des règlements et traitement des litiges
- Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers
- Participation à la gestion administrative de la prospection
- Tenue des dossiers clients, donneurs d'ordre et usagers
- Traitement des devis, des commandes
- Traitement des livraisons et de la facturation
- Traitement des règlements et suivi des litiges
- Gestion administrative des relations avec les autres partenaires
- Suivi de la trésorerie et des relations avec les banques
- Préparation des déclarations fiscales
- Traitement des formalités administratives
- Suivi des relations avec les partenaires-métiers .
- Gestion administrative des relations avec les fournisseurs
- Gestion administrative des relations avec le personnel
- Gestion administrative courante du personnel
- Tenue et suivi des dossiers des salariés
- Gestion administrative des temps de travail
- Préparation et suivi des déplacements du personnel .
- Transmission d'informations à destination du personnel
- Gestion administrative des ressources humaines
- Participation au recrutement du personnel
- Participation à la mise en oeuvre d'un programme d'accueil
- Suivi administratif des carrières
- Préparation et suivi de la formation du personnel
- Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel
- Préparation des bulletins de salaires
- Préparation des déclarations sociales
- Participation à la préparation et au suivi budgétaire
- Gestion administrative des relations sociales
- Suivi administratif des obligations liées aux instances représentatives du personnel
- Préparation des tableaux de bord, des indicateurs sociaux
- Participation à la mise en oeuvre de procédures relevant de la santé et de la sécurité
- Participation à la mise en place d'activités sociales et culturelles
- Gestion administrative courante du personnel
- Gestion a administrative interne
- Gestion des informations
- Collecte et recherche d'informations
- Production d'informations structurées
- Organisation et mise à disposition des informations
- Gestion des modes travail
- Organisation et suivi de réunions
- Gestion des flux de courriers
- Gestion des flux d'appels téléphoniques
- Gestion d'espaces collaboratifs
- Gestion des espaces de travail et des ressources
- Orientation et information des visiteurs
- Maintien opérationnel des postes de travail et aménagement des espaces
- Gestion des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques
- Participation au suivi du budget de fonctionnement du service
- Gestion des fournitures, consommables et petits équipements de bureau
- Gestion du temps
- Gestion des agendas
- Planification et suivi des activités
- Gestion des informations
- Gestion administrative des projets
- Suivi opérationnel du projet
- Mise en forme et diffusion du descriptif du projet
- Organisation de la base documentaire
- Production d'états budgétaires liés au projet
- Traitement des formalités et des autorisations
- Suivi du planning de réalisation du projet
- Mise en relation des acteurs du projet
- Suivi des réunions liées au projet
- Suivi logistique du projet
- Signalement et suivi des dysfonctionnements du projet
- Évaluation du projet
- Participation à l'élaboration des documents de synthèse
- Participation au rapport d'évaluation
- Clôture administrative du projet
- Suivi opérationnel du projet