Aller au contenu
Retour à la page précédente

BTS bâtiment

Qu'il intervienne en construction neuve ou en réhabilitation, le chef de chantier prend en charge les études, la préparation, la conduite et la gestion des travaux, à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Bâtiment, travaux publics, génie civil

Objectif

Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. A ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d'état (gros oeuvre et second oeuvre) et les travaux qu'ils peuvent prendre en charge. Il doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d'une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d'état, vérifie le budget, contrôle l'avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.


Diplôme rénové

Pour en savoir plus:


bac STI2D, bac S, mais aussi les bacs pro du secteur.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur qui intervient à tous les niveaux d'un chantier de construction depuis la conception des solutions techniques jusqu'à la réception des ouvrages (constructions neuves ou réhabilitations).

La formation donne les compétences pour concevoir des solutions techniques à partir d'un cahier des charges précis et des besoins. Les enseignements portant sur les matériaux et les solutions constructives des structures porteuses (métalliques, bois, béton), de l'enveloppe du bâtiment et de l'aménagement intérieur (menuiserie, plafonds...) sur les équipements techniques (sanitaires, thermiques...) ou encore les finitions (peinture, sols et murs...) lui permettent d'envisager un mode de construction, de réaliser des plans d'exécution détaillés, d'élaborer un devis.

Les cours lié aux essais, mesures et contrôles concernant la topographie le préparent à concevoir, avec ou sans assistance numérique, l'ensemble du processus de réalisation de l'ouvrage. Il apprend à utiliser les appareils d'altimétrie et à effectuer des métrés et des relevés, à analyser les mesures.

Les savoirs apportés en "coordination de travaux" le mettent en capacité de préparer un chantier, de définir les moyens - humains et matériels - de réalisation, de valider des procédés de réalisation dans le cadre d'un planning. Il apprend à prévoir le travail entre le gros oeuvre, le second oeuvre et les intervenants techniques.

Les débouchés :

Le diplômé est employé dans les domaines du gros oeuvre et du second oeuvre du bâtiment : entreprises artisanales, PME, grande entreprise du bâtiment et de l'ingénierie. Des emploi sont aussi possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales. Selon la taille de l'entreprise, il exercera en partie en bureau d'études, et sur chantier.



Carte des compétences

Où se former ?