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BTS aéronautique

Le titulaire de ce BTS connaît les technologies des aéronefs (avion, hélicoptère...) et les principes du vol. Son profil correspond à celui d'un spécialiste recherché par les constructeurs, les équipementiers et les entreprises de maintenance. Lui sont confiés l'organisation des opérations de maintenance ou l'organisation et la coordination techniques des opérations d'assemblage. L'animation d'une équipe fait partie des responsabilités qu'il peut assumer. Il intervient en atelier, sur piste et en maintenance en base ou en ligne. Il peut donc intervenir à l'étranger. Il parle l'anglais, langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients. Il assure pour eux, le support technique.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Mécanique, métallurgie, automatisme, robotique

Objectif

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l'appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d'entretien.

En construction, il conçoit les processus d'assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l'activité dans le planning de l'unité d'assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l'assemblage et pour la maintenance de l'appareil.

Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d'études...

Avec l'expérience, il occupera des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique...

Pour en savoir plus:


Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, en licence sciences de l'ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse leur est également accessible.

Les objectifs :

Le titulaire du BTS aéronautique est un spécialiste qui participe à l'ingénierie. Sa formation lui permet en effet d'intervenir en organisation, conception, vérification... Il connaît les aéronefs (avion, hélicoptère...), les principes de vol, les technologies, la réglementation aérienne notamment européenne. Il est averti de l'exigence du respect des procédures liées à la sécurité des vols, des biens et des personnes, de l'exigence du respect des procédures qualité. Il est initié à la prise en comte des facteurs humains. Son coeur de métier au sortir de la formation et l'organisation, la coordination technique et la gestion des opérations de maintenance ou d'assemblage. Travail participatif avec les responsables dans un premier temps, travail en toute autonomie pour l'exécution de ses opérations qu'il intervienne seul ou qu'il anime une équipe d'opérateur (compagnon en parler aéronautique). Il est qualifié pour mener à bien les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mise au point. Communiquer, travailler en équipe, bien maîtriser l'anglais sont des capacités qui sont développées durant les 2 années de formation et lors des stages.

Les débouchés :

Collaborateurs des ingénieurs et des techniciens, ces profils de haut niveau occupent un poste dans l'aéronautique civile. Les principaux employeurs de ces diplômés sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers...

Ils peuvent occuper des postes à responsabilités dans les divers services des entreprises, par exemple : service entretien des aéronefs, service exploitation, service moteurs, service équipements, bureau d'étude...)

Au cours de leurs parcours, certains peuvent devenir technicien support avec pour mission d'assister le client dans l'utilisation, l'entretien ou la modification d'un avion ou de ses équipements. Travail qui peut necessiter de se rendre à l'étranger, d'intervenir sur piste...

Avec de l'expérience, ils pourront occupper des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore expert aéronautique.