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BTS assistant de manager

L'assistant manager est à même d'appuyer le personnel d'encadrement dans différents domaines, tels que les ressources humaines, le droit de l'entreprise ou la communication. Il peut prendre en charge l'organisation d'événements, de déplacements, la gestion de l'information ou le suivi de certains dossiers administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Secrétariat, assistanat

Objectif

L'assistant manager appuie le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication... Le titulaire du BTS est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

Le lieu de travail peut être une entreprise, une association, une administration ou tout type d'organisation.

Pour en savoir plus:


Principalement bacs STG et pro., L et ES.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.

Les objectifs :

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un groupe de responsables. Adaptable et doté d'une curiosité professionnelle et d'une bonne culture générale, notamment économique et juridique, l'activité professionnelle du diplômé s'articule autour de trois types de compétences : la communication, l'organisation et la documentation. En communication, il est à même de rédiger, traiter, produire des textes et des documents de synthèse ; il diffuse et transmet l'information ; il accueille les visiteurs. En organisation, il gère l'information textuelle et numérique, il se charge de la tenue des agendas et des plannings ; il organise des événements... En documentation, il recherche les sources documentaires, actualise les dossiers. Ses tâches sont diverses, leur simultanéité et leur irrégularité exigent que l'assistant de manager ait appris à organiser son travail. La formation contribue à développer l'autonomie et la notion de responsabilité, qualités indispensables dans ces activités de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. L'ouverture internationale de la plupart des organisations exige de parler au moins deux langues étrangères.

Les débouchés :

Les emplois d'assistant manager intéressent tout type et toute taille d'organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux). Le parcours professionnel commence par des emplois de type "assistant junior" ou "assistant généraliste" puis se développe soit vers l'assistanat de cadres de haut niveau soit vers la spécialisation dans une fonction qui exige une technicité croissante. Il peut conduire vers des emplois de cadre administratif.



Carte des compétences

Où se former ?