Aller au contenu
Retour à la page précédente

BTS analyses de biologie médicale

Dans un laboratoire d'analyses médicales, le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Santé

Objectif

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS effectue des prélèvements sanguins en laboratoire d'analyses médicales et prend en charge les examens. Ses connaissances en biochimie et microbiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.

Il peut travailler dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier, à l'Etablissement français du sang, dans un centre de lutte contre le cancer, un laboratoire d'anatomocytopathologie, un laboratoire universitaire ou industriel, à l'INSERM, au CNRS, à l'Institut Pasteur, dans un laboratoire ou une école vétérinaire...

A noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical et le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

Pour en savoir plus:


Admission avec bac adapté à la spécialité du BTS. Sur dossier et entretien.

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (dans les domaines de l'agroalimentaire ou des industries pharmaceutiques par exemple), en licence générale de biologie ou de chimie, ou en classe préparatoire ATS.

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur qui assiste un biologiste ou un directeur de laboratoire dans les laboratoires d'analyses médicales. Au cours de sa formation, l'élève apprend à préparer des solutions ou des réactifs (milieux de culture...), à doser et à utiliser les matériels et les équipements de laboratoire (appareillages optiques, lecteurs de microplaques...) nécessaires aux analyses. Il est formé à la pratique spécifique des manipulations de biologie moléculaire tout comme à l'exécution des protocoles et aux différents modes opératoires d'analyse. Il acquiert un ensemble de technologies instrumentales et des techniques pour réaliser diverses analyses : microbiologiques, hématologiques, immuno-hématologies, cytologiques, biochimiques ... sur des échantillons. Les enseignements de BTS apportent au diplômé les capacités de rendre compte et de vérifier la cohérence des résultats de ses analyses. L'élève est préparé à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin et est formé aux gestes et soins d'urgence.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS analyses de biologie médical peut occuper des postes de technicien des laboratoires d'analyses de biologie médicale et technicien de recherche. Il travaille dans des laboratoires ou des services de biologie médicale de différents secteurs : secteurs hospitaliers et extra-hospitaliers, établissement français du sang, centres de lutte contre le cancer, anatomocytopathologie, laboratoires universitaires, laboratoires industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires...



Où se former ?