Aller au contenu
Retour à la page précédente

BTS charpente-couverture

Spécialiste du toit et de l'ossature bois du bâtiment, le technicien supérieur en charpente-couverture intervient dans la conception du projet, l'organisation des travaux, la réalisation de l'ouvrage et la gestion du chantier. Il assure également des fonctions d'animation, de communication et de commercialisation.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Bâtiment, travaux publics, génie civil

Objectif

Le titulaire de ce diplôme exerce diverses activités professionnelles : commerciales, de conception, d'organisation, de fabrication et de mise en oeuvre, de gestion de fabrication et de chantier, d'animation et de communication.

Dans le domaine des techniques du toit et de l'ossature bois du bâtiment, ce technicien peut monter des opérations pour un client : depuis l'avant-projet, le choix des solutions techniques, le devis, jusqu'à l'organisation du travail (inventaire des contraintes, lancement des fabrications et des chantiers, gestion des stocks, suivi de mise en oeuvre) et la formation du personnel.

Connaissances associées : architecture de la construction et mécanique des structures, technologie des matériaux, des procédés, gestion de production, logistique, métrologie et contrôle, automatique, DAO, CAO, CFAO, techniques de gestion et mercatique, sécurité dans l'entreprise.

Pour en savoir plus:


en majorité bac STI2D, puis bac pro, et bac S

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur du bâtiment et de la construction ou en école d'ingénieur.

Les objectifs :
L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable de concevoir, organiser et gérer un chantier de fabrication. L'élève acquiert des connaissances nécessaires à l'établissement d'un diagnostic technique de l'ouvrage, la validation d'un avant-projet de pose. Les enseignements lui donnent les compétences pour proposer des solutions technologiques et élaborer le dossier technique, le métré et un devis (estimation des coût et quantité de matériaux) et de monter une opération (négociation et rédaction du cahier des charges). En phase de conception, l'élève apprend à préparer le chantier de fabrication et de pose de charpente-couverture (postes de travail, agenda), à gérer la production et le chantier : les contraintes de fabrication, la réalisation d'un planning des charges des outils de production et des équipes, le contrôle des stocks.... Formé à la fonction commerciale, l'élève connaît les contraintes juridiques et administratives, la communication avec les clients et les fournisseurs.

Les débouchés :

Ils occupent des postes en bureau d'études, dans l'encadrement des chantiers ou de la fabrication en atelier.