Aller au contenu
Retour à la page précédente

BTS bioanalyses et contrôle

Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles manipule des produits chimiques ou biologiques et utilise des appareils de laboratoire dans le cadre de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi d'une production. Il intervient essentiellement dans le contrôle de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité des bioindustries.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Biologie, biotechnologie

Objectif

Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi d'une production. Ces activités impliquent la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi que l'utilisation d'appareils de laboratoire. Elles font appel aux techniques relevant des domaines de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire ou cellulaire.

Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production de l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Pour en savoir plus:


Avec le bac compatible avec la spécialité de BTS choisie : bac S, bac techno STL (option Biochimie - Génie biologique). L'admission se fait sur dossier, parfois tests ou entretiens. Les élèves ayant obenu un bac pro avec mention bien sont admis de droit dans le BTS de la même spécialité.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de biochimie, biologie, en licence professionnelle dans les secteurs de l'agronomie, de l'industrie chimique et pharmaceutique, des biotechnologies ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

Les objectifs :

Le BTS forme à la maîtrise des techniques dans les domaines de la biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire.

Par la combinaison de cours théoriques et d'activités technologiques, l'élève acquiert des connaissances qui lui permettront de contribuer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi de production dans des entreprises ou laboratoires des secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique ... La formation comprend l'apprentissage des procédés de fabrication, des opérations d'analyse et contrôle à partir de techniques biochimiques ou biologiques.

Au sein d'une équipe, le technicien supérieur sera ainsi amené à vérifier des équipements, à prendre en charge l'actualisation et l'optimisation des méthodes et techniques visant à contrôler l'adéquation des procédés ou la conformité des produits. Il interviendra aussi dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS Bioanalyses et contrôles travaille dans les laboratoires de contrôle et de recherche et développement de nombreux secteurs d'activité (industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, chimie et para-chimie, hygiène et santé, dépollution), dans des laboratoires d'enseignement et de recherche (universités, CNRS, INRA...) et dans des laboratoires d'expertises (douanes, police, fraudes).



Où se former ?