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BTS banque
option A : marché des particuliers

Chargé de clientèle dans une banque ou un établissement financier, le titulaire de ce BTS est l'interlocuteur privilégié des particuliers. Son activité se fonde sur la satisfaction de leurs besoins et sur l'instauration de relations commerciales durables.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Banque, bourse, finances

Objectif

Le BTS banque forme des chargés de clientèle pour les établissements bancaires ou financiers. Rompus aux techniques bancaires, ces commerciaux possèdent également un bagage technique, économique, juridique et fiscal. Pour proposer des produits répondant à la situation et aux besoins des prospects, ils utilisent quotidiennement les outils et technologies de l'information et de la communication nécessaires à leur mission : tableurs, intranets, base de données clients...

A propos de l'option :

L'option marché des particuliers forme des conseillers capables d'établir et de promouvoir une offre de produits et de services personnalisée. Ces professionnels sont chargés de réaliser les opérations liées aux comptes, à l'épargne, aux crédits et à la gestion des risques.

Pour en savoir plus:


Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance (spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices etc.), en licence mention finance, en licence du domaine économie-gestion, en DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.

Les objectifs :

L'objectif du BTS banque option marché des particuliers est de former des chargés de clientèle de la banque de détail dédiés au marché des particuliers.

L'enseignement en économie monétaire et bancaire, et droit général et bancaire permet à l'élève d'appréhender l'environnement économique, financier et juridique dans lequel s'exerce la relation avec les clients pour répondre à leurs attentes et leurs besoins dans le respect de la réglementation et de la déontologie

Il acquiert des connaissances en gestion de la clientèle et en communication professionnelle qui lui permettent, à partir d'un diagnostic de son fonds de commerce, d'élaborer et de conduire un plan d'action commerciale, d'assurer un accueil et un suivi personnalisé de qualité et développer son portefeuille clients.

Une grande partie de la formation est consacrée à l'acquisition des techniques bancaires liées au marché des particuliers. Il est capable de satisfaire les besoins courants d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de compte, de conseiller sur les différents moyens de paiements (monnaie, chèque, carte bancaire, virement, prélèvement etc.) et de les mettre à disposition, de vendre les produits et services liés au compte et d'en repérer les dysfonctionnements. Il maîtrise les opérations d'épargne bancaire et de financement (découvert, montage de dossier de crédits immobiliers ou de consommation...) tout en sachant évaluer les risques. Enfin, il est formé à la vente de produits d'assurance (personnes et dommages).

Les débouchés :

Le chargé de clientèle auprès des particuliers exerce ses fonctions dans un établissements bancaires (banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse d'épargne et de prévoyance etc.), une société financière ou un établicement financier de la Poste. Il peut évoluer vers des fonctions d'encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure dans le cadre de la formation continue très développée dans le secteur bancaire.



Carte des compétences

Où se former ?