Aller au contenu
Retour à la page précédente

BTS aménagement finition

Au sein d'une entreprise de second oeuvre, le technicien supérieur en aménagement-finition assure la conduite et l'encadrement de chantiers. En lien avec le personnel de l'entreprise, les clients et les autres corps d'état, il élabore les dossier techniques et économiques des travaux et assure la préparation, la conduite et la gestion des interventions.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Bâtiment, travaux publics, génie civil

Objectif

Le titulaire de ce diplôme peut s'insérer dans une entreprise de construction et de rénovation de toute taille relevant du second oeuvre du bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements muraux et de sol, aménagement intérieur.

Il peut y assurer l'assistance du chef d'entreprise, la conduite et l'encadrement de travaux. Parmi ses attributions figurent l'élaboration de dossiers techniques et économiques, la préparation, la conduite et la gestion de chantiers. Il peut également exercer des fonctions commerciales. Il travaille en relation constante avec les personnels de l'entreprise, les clients et les autres corps d'état.

Après avoir acquis une solide expérience, il pourra reprendre ou créer une entreprise.

Pour en savoir plus:


bac pro en majorité, bac STID

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur du bâtiment.

Les objectifs :

L'aménagement du bâtiment concerne son isolation intérieure et extérieure, son cloisonnement, la mise en place de plafonds, de faux-plafonds et de planchers techniques.

La finition du bâtiment comprend le traitement des supports : plâtre, bois et dérivés, enduits divers, à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que la pose de revêtements sur plafonds, murs, cloisons et sols.

Ce BTS prépare l'élève à assurer la préparation d'un chantier : établir un calendrier général, constituer les équipes, définir les besoins en main d'oeuvre, en matériels, matériaux... et à conduire et gérer les travaux dans les aspects à la fois techniques, organisationnels et économiques (gérer les approvisionnements, animer une équipe et suivre les réunions de chantiers, gérer les incidents et modifications, assurer le suivi économique via les budgets prévisionnels...) jusqu'à la livraison des ouvrages. Il participe à l'élaboration des dossiers techniques et économiques en effectuant un diagnostic, en estimant les coûts de production....

Les débouchés :

Exerçant dans les entreprises de construction de toutes tailles relevant du second oeuvre du bâtiment, le jeune diplômé sera l'assistant du chef d'entreprise.

Selon l'autonomie développée et l'expérience professionnelle, il pourra reprendre ou créer une entreprise de construction dans le domaine des travaux neufs, de rénovation ou réhabilitation.